samedi 12 janvier 2013

Auckland (et non, ce n'est pas la capitale !)


Samedi 22 et dimanche 23 décembre 2012

Située dans l'île du Nord, Auckland est la plus grande zone urbaine et la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande avec 1,3 millions d'habitants, soit plus d'un quart de la population du pays.  C'est aussi la ville du monde qui abrite le plus grand nombre de personne d'origine Polynésienne. Avec son climat subtropical humide, c'est la ville la plus ensoleillée du pays avec des étés chauds et humides et des hivers frais et... humides ! Sachez au passage pour l'anecdote, qu'il n'a neigé qu'une seule fois à Auckland, c'était le 27 juillet 1939 !
Et bien que ce soit la capitale économique du pays, abritant les sièges de toutes les plus grandes entreprises, ce n'est pas la capitale administrative car depuis 1865 c'est Wellington, située tout au sud de l'île du Nord.

Vue d'Auckland depuis la Sky Tower

Nous arrivons vers 20h et prenons possession de notre appart hôtel en plein de cœur d’Auckland, le Bianco off Queen. Il est un peu tard pour aller faire des courses, nous décidons donc d’aller au restaurant. Malheureusement, dans la rue principale que nous empruntons nous ne voyons que des restos chinois, japonais, coréens, vietnamiens, thaïlandais… On n’a pas vraiment envie de ca…  Et soudain, entre deux restos sentant le nem, nous apercevons une carte en français. Rohh, on n’a pas vraiment le choix ! Et oui, nous passerons notre soirée dans un resto français avec au menu crêpes bretonnes (excellentes !) et bien évidemment en dessert la fameuse… crêpe au Nutella !

Le lendemain matin, après un copieux petit dej (l’hôtel nous fournit bananes, muffins thé et café), nous partons à la découverte de la ville. Nous descendons le long de Queen Street et nous commençons par la Sky Tower. Pour 30$ par personne vous pouvez monter et descendre autant de fois que vous voulez dans la même journée. C’est intéressant pour avoir une vue de la ville de jour comme de nuit. Nous montons donc tout en haut à 220 mètres au dessus du sol. Lolo ne fait pas la fière mais nous avons un bel aperçu de toute la ville avec sa baie, ses ports, ses parcs et nous apercevons même l’Eden Park au loin. Une chose est quand même marquante, il n'y a des immeubles qu'au CBD (Central Business District), l'hyper centre. Pour le reste, les trois quarts des habitations sont des maisons individuelles, ça fait très grand village, très sympa.

Le port du centre ville est plutôt industriel. C'est là qu'arrivent les cargaisons de paquebots venant d'overseas (outre-mer), il y a donc toute une partie faite de bateaux de transports, de grues et de conteneurs. En continuant un peu plus loin sur la gauche (en prenant Quay Street), nous arrivons à un petit port de plaisance appelé Viaduct endroit très sympa pour sortir, plein de restaurant et bars. C’est ici que notre estomac nous demandera un petit ravitaillement et que nous lui offrirons un bon plat de pate chez un Italien. Bon, mais un peu léger quand même !

Notre balade continue tranquillement, nous arpentons les rues, nous goutons au café néo-zélandais (soit dit en passant, nous y avons trouvé de très bons expressos quasiment partout !), on fait les boutiques pour ramener quelques souvenirs, nous nous arrêtons dans un parc pour une petite sieste ombragée… les vacances quoi !












Mais bon, les vacances touchent à leur fin… Et oui, quinze jours ça passe vite, très vite. Et on peut dire qu’on ne s’est pas ennuyé ! Entre le vélo, le kayak, les randos, le planeur et les 2000 kms parcourus en voiture, on n’a pas vu les journées passer. Et que de paysages à couper le souffle ! C’est vraiment un pays très différent de l’Australie, beaucoup plus sauvage, avec un temps plus frais, des couleurs magnifiques, beaucoup moins de vie sauvage (juste quelques kiwis et des phoques)… Finalement, on serait bien tenté de dire, que c’est juste plus beau tout simplement. J’espère que nos amis Australiens ne liront pas ça, ils vont nous en vouloir !
Pour nous ce fut aussi un bon moment de partager tout ça avec Anne et Régis. Après 3 mois et demi de voyage à deux, ça fait du bien de retrouver la famille, ça permet d’avoir à nouveau de vraies discussions en français ! Et on est sûr qu’ils se sont bien régalés !



Direction l'aéroport où nous disons au revoir au parents qui repartent vers Nouméa, nous, nous avons un vol pour Sydney dans 2 heures ! Il faut tuer le temps et finir nos derniers dollars néo-zélandais... On s'achète donc quelques magnets pour le frigo et pour le dernier dollar.... un massage !!!




















Nous repartons à Sydney pour passer les fêtes. Nous avons un hôtel dans le centre ville pour 3 jours  puis nous sommes invités à partager Noel en famille le 25 décembre chez Kate et Thor puis nous y revenons  à nouveau le 28 décembre pour passer le cap de la nouvelle année.


A très bientôt pour d'autres aventures Australiennes.
La Nouvelle-Zélande c’est fini mais on s’est juré d’y revenir un jour ! Qui veut venir avec nous ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez cliquer sur Anonyme si vous n'avez pas de compte google.
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.