dimanche 6 janvier 2013

Twizel - Omarama, vol au dessus du long nuage blanc


Mercredi 19 et jeudi 20 décembre

La route de Wanaka à Omarama est très différente des précédentes mais réellement magnifique, encore une fois.
Nous apercevons la chaîne montagneuse des Alpes du Sud avec le mont Cook, son point culminant s’élevant à 3754m d’altitude. Les glaciers serpentent entre les crêtes et dessinent de gigantesques vallées au fond desquelles s’étirent des lacs d’un bleu splendide. Les champs sont remplis de lupins, et comme le beau temps est encore au rendez-vous, nous nous arrêtons souvent au bord de la route pour essayer de prendre LA photo !

Avant de rejoindre notre appart-hôtel à Twizel, nous faisons une halte à  Omarama en fin d’après midi et nous nous arrêtons au club de vol à voile. 


Pourquoi Omarama ?

À cause des excellentes conditions aérologiques et de la beauté du paysage, ce village héberge un centre de vol à voile de renommée mondiale. Il a hébergé en 1995 les championnats du monde de vol à voile organisés par la Fédération aéronautique internationale.
Les pilotes viennent à Omarama pour effectuer des vols d'ondevols de pente ou tout simplement exploiter les thermiques de la région.
Dans de bonnes conditions, les pilotes peuvent effectuer des vols de plus de 1 000 km. Plusieurs records nationaux et mondiaux ont été battus et les conditions aérologiques locales ont attiré des chasseurs de records comme Steve Fosset ou Régis Dumas.
À cause des excellentes conditions aérologiques et de la beauté du paysage, ce village héberge un centre de vol à voile de renommée mondiale. Il a hébergé en 1995 les championnats du monde de vol à voile organisés par la Fédération aéronautique internationale.
Le club de vol à voile d'Omarama et d'autres structures commerciales sont basées à Omarama qui fournissent toute une palette de services aux pilotes locaux, aux pilotes visiteurs et au grand public comme de l'école, des baptêmes de l'air ou tout simplement des remorqués.

Merci Wikipédia.



Régis appelle donc son copain Gabriel et pendant ce temps, je regarde une vidéo sur laquelle figure Richie McCaw, capitaine des All-Blacks en train de faire du planeur. Je me rappelle avoir déjà vu un reportage de lui en train de faire du planeur, son activité favorite après le rugby. Nous rendons ensuite visite à Gabriel et nous décidons ensemble de louer un planeur pour la journée de demain. Mathieu fera un vol de baptême le matin puis Régis partira avec Gabriel pour voler toute l’après-midi. Si le temps le permet bien sûr. Au passage, Gabriel nous dit que Richie McCaw vient souvent voler au club d’Omarama dès qu’il est en vacances et qu’il est dans le coin aujourd’hui… Vous croyez qu’il pourrait être là demain ?


Nous nous installons donc à Twizel, petite ville située à une bonne demi-heure de route au nord d’Omarama. Nous y avons réservé 2 nuits au Mountain Chalets motel, un appart-hôtel tout en bois. Au fil des jours nous apprécions de plus en plus de loger dans des motels où l’on peut préparer nos propres repas. Lorsque nous arrivons dans une nouvelle ville, nous prenons désormais l’habitude de faire quelques courses pour le pique-nique du midi et le repas du soir. En général, les motels sont très bien équipés et permettent de cuisiner facilement tout ce que l’on veut. En plus ça revient moins cher que le resto et tout le monde peut boire un coup de vin, que des avantages !


Le lendemain, nous recevons un texto de la part de Gabriel disant que le temps est parfait et qu’il nous attend dès que possible au club. Nous ne trainons pas et nous embarquons direction Omarama. Nous garons la voiture, et qui voyons nous sortir du club casquette vissée sur la tête ? Richie McCaw bien sûr ! Lolo toute excitée me dit « Allez vas-y, vas-y, va lui parler ! ». Gabriel me dit « Euh… il aime pas trop ça… ». Bon, on verra plus tard… il va voler aujourd’hui donc on le recroisera sûrement… Et puis il est temps que je me prépare pour mon vol !
Nous allons sortir le planeur avec Régis, Gabriel et Denis, un autre français de Toulouse, qui passe des vacances ici et après quelques explications de sécurité, je m’envole avec Gabriel au dessus de la Nouvelle-Zélande ! Je prends quelques photos, des vidéos et nous commençons à monter, 2000, 3000, 5000 pieds… Le paysage est tout simplement « WOUA » : des montagnes, des prairies, des lacs. Le vol dure 30 minutes, Gabriel décide de se poser car il trouve que j’ai les oreilles « un peu blanches » et veut éviter que je repeigne le planeur ;-) Une première expérience superbe, à renouveler à La Llagone avec Régis très certainement !


Nous nous dirigeons ensuite vers le café à côté du club et là, nous retrouvons Régis et ses copains en train de boire la bière avec Richie et ses copains. Il a bien sûr fait une photo avec lui… A mon tour maintenant. Je ne réalise pas tout de suite que je suis en train de serrer la main à l’homme qui a enchanté 4 millions de Néo-Zélandais en soulevant la Coupe du Monde de rugby fin 2011, même s’il lui a fallu assommer Morgan Parra à coup de poing et de genou pour y parvenir… Je m’évite de le lui rappeler lorsque j’échange quelques mots avec lui.  Nous lui demandons quand a t ‘il prévu de venir jouer en France mais il nous explique qu’il va prendre des vacances et que de toute façons, il n’a pas l’intention de quitter le pays. Moment super sympa et très inattendu.


Régis part ensuite avec Gabriel pour son vol et nous filons avec Anne et Laurianne au bord d’un joli lac où nous pique-niquons et passons l’après midi à nous remettre de nos émotions… enfin, surtout moi.
Le soir, nous allons chercher Régis qui se pose à 19h après 5 heures de vol et une série de « passages » à 1 mètre du sol durant lesquels il suivait le planeur de Richie, son nouveau copain des airs ! Il nous ramène tout un tas de magnifiques photos que vous pouvez admirer dans le diaporama ci-dessous.

La journée touche à sa fin et nous repartons vers Twizel passer la nuit avant le retour à Christchurch demain.

Ne loupez pas les photos du vol, elles sont magnifiques :

2 commentaires:

  1. Que de belles photos, quel vol et quelle rencontre ! Cette journée est juste anthologique ! :) Vous régalez nos yeux et vous nous donnez envie d'aller en NZ ! Continuez à nous conter vos supers aventures !
    biz !Cyril & Doriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello les ariégeois !

      Effectivement c'était une super journée ! La NZ est juste magnifique, si vous ave l'occasion, n'hésitez pas une seconde !!

      Pas mal les photos de votre réveillon, il nous tarde de venir visiter cette maison !

      Bises
      Lolo & Mathieu

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez cliquer sur Anonyme si vous n'avez pas de compte google.
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.