vendredi 12 avril 2013

Yarra Valley

Jeudi 28 et Vendredi 29 mars 2013

Nous quittons les Grampians pour nous rapprocher de Melbourne. Nous avions prévus de passer deux jours au sein de la Yarra Valley, célèbre région viticole au nord de Melbourne mais au vu des prix affichés pour ce week-end de Pâques, nous n’avons pas pu trouver de logement satisfaisant.


Nous nous sommes donc rabattus sur Eltham, petite ville calme, située juste dans la périphérie nord de Melbourne et faisant partie de la « green wedge », la ceinture verte de la ville. Nous découvrons notre logement, un superbe appartement de 3 chambres (ouaiiii !), un grand salon/salle à manger et une cuisine équipée, on va être super bien ici !
En plus Eltham n’est finalement qu’à une vingtaine de minutes de Yarra Glen et une demi-heure de Healesville, les 2 centres névralgiques de la viticulture victorienne. On peut donc prévoir une journée dégustation et visite des « wineries » sans trop de problème !
Nous prenons la route sans trop savoir où l’on va mais nous tombons rapidement sur des panneaux “wineries” ou “wine tasting” donc on ne s’affolle pas trop. Nous avons quand même sélectionné les propriétés ouvertes car aujourd’hui nous sommes “Good Friday” (Vendredi Saint) et c’est un jour férié en Australie, aussi important que le jour de Noël, donc tout est fermé !

Nous commençons par Tarrawarra Estate où nous goutons de jeunes vins aussi insipides les uns que les autres mais qui vont quand même de 25 à 45 dollars… On en reste pantois, jusqu’à que le sommelier nous serve un Shiraz 2008 (trop vieux d’après lui) qui nous fait très bonne impression. On en prend une bouteille : c’était la moins chère ! Finalement, ou c’est nous, ou c’est eux mais on n’aime pas le même type de vin ! Le cadre est quand même sympa et on trouve tous que l’enceinte est beaucoup plus impressionnante que le vin !

Nous allons ensuite à la Yearing Station. Ici aussi, on trouve que la winerie est vraiment très belle, tout est fait pour mettre en valeur le vin et surtout le vendre ! Et à quel prix ! On se croirait dans les premiers crus bordelais ! On goûte quelques flacons mais pas grand chose d’exceptionnel. De très bons sauvignons, des chardonnay pas mal mais ça ne vaut pas les 25 dollars. Comme d’habitude on trouve que le blanc est meilleur que le rouge que l’on trouve trop simple, trop jeune…
 
Heureusement qu’on n’a pas trop bu d’ailleurs, surtout Mathieu, car le comité d’accueil l’attendait à la sortie de la propriété !
« Bonjour, veuillez souffler dans le ballon s’il vous plait. »
Pas d’inquiétude, ça n’a pas duré bien longtemps et nous a laissé partir, Mathieu était sobre. Heureusement car il avait oublié tous ses papiers à la maison !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez cliquer sur Anonyme si vous n'avez pas de compte google.
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.