mardi 9 octobre 2012

Kuranda et la rainforestation


Dimanche dernier, nous avons profité de notre day-off pour nous rendre dans le village de Kuranda puis dans la rainforestation.
Kuranda est un village de 1600 habitants, ancienne ville minière située sur le plateau d'Aterthon à 25 kms de Cairns, et au beau milieu de la forêt tropicale du Queensland.

Pour nous y rendre, nous avons réservé une sortie organisée qui comprends : le trajet en bus jusqu'à la gare de Smithfield, le train jusqu'au village de Kuranda, le Kuranda Scenic Railway (trajet en jaune), la visite de la rainforestation et ses attractions puis le retour en skyrail (téléphérique, trajet en vert)  jusqu'à Smithfield et enfin, le bus du retour.

Le Kuranda Scenic Railway ou le chemin de fer de Kuranda traverse durant une heure et demie l'impénétrable forêt tropicale aux alentours de Cairns, passe au dessus d'une cascade, les Barron Falls, pour arriver enfin dans le petit village de Kuranda.
Un peu d'histoire :
Avant de devenir un train touristique, ce train était utilisé pour ravitailler les mines de Kuranda très isolées à l'époque. En 1880, les routes étaient très dangereuses et surtout, pendant la saison des pluies, impraticables. Une nouvelle voie a donc été construite.







Près de 1500 hommes ont travaillés sur ce gigantesque chantier, armés uniquement de pioches, de pelles et de dynamite. Ils ont déplacés pas moins de 3 millions de mètres cubes de terre pour construire la voie du chemin de fer qui s'étend de Cairns à Kuranda, soit 37 kilomètres, 15 tunnels, 55 ponts et 98 virages. 



Après 5 ans de travail acharné et beaucoup de morts et de blessés, Kuranda Railway a vu le jour et nous pouvons aujourd'hui emprunter ce vieux train qui serpente au cœur de la rainforest.





Barron Falls, splendides et gigantesques
Un des marché artisanal de Kurranda :


Après une balade dans le village de Kuranda nous nous dirigeons vers le parc de la Rainforest.


Pour les curieux, la rainforest (forêt pluviale) est la plus ancienne forêt au monde. Les dinosaures y ont vécu ! A l’époque, elle couvrait l’ensemble de l’Australie mais aujourd’hui ne représente plus que 0,26% du territoire...
Danseurs aborigènes

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle abrite des centaines d’espèces végétales (même des venimeuses, mortelles pour l’homme), 350 sortes de papillons, sans compter les perroquets et autres oiseaux, les crocodiles et reptiles.
Chasseur aborigène


Le parc de la Rainforestation nous permet de combiner découverte de la culture Aborigène et celle de la faune australienne :
Nous assistons au spectacle de danse de différentes tribus aborigènes puis nous nous laissons guider par les guides aborigènes pour quelques démonstrations comme le “spear throwing” ou jet de lance, le didgeridoo ou le lancer de boomerang. Au passage, Lolo a failli décapiter la moitié du groupe lors de son premier lancé de boomerang !


Aborigène joueur de didgeridoo
 
 
Ensuite l’"Army Duck" véhicule de la 2nd Guerre Mondiale, nous a emmené faire une balade dans la forêt tropicale. Le véhicule étant amphibie, le retour se fait par le lac! Mais malheureusement nous n’avons pas vu d’animaux, le bruit de l’Army Duck a tendance à les faire fuir …


Puis nous rentrons dans le parc animalier ou nous pouvons voir des très très prés certains des animaux les plus emblématiques de l'Australie: crocodiles, wallabies, serpents, oiseaux...










 
 
En fin d'aprés midi, pour notre retour, nous embarquons sur le Skyrail. Ces œufs nous rappellent les séjours au ski, se sont les mêmes mais la vue y est très différente ! La baie de Cairns, la forêt tropicale et la rivière Barron, vues de haut, offrent des paysages époustouflants!
Le voyage dure environ 1 heure au cours de laquelle nous effectuons 2 arrêts.
Premier stop à Red Peak  ou nous pouvons faire une petit ballade dans la rainforest sur un sentier aménagé.
Le second stop à Barron Fall: le sentier nous mène au-dessus des chutes Barron Falls. C’est magnifique.



Ou là là on est super haut là ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez cliquer sur Anonyme si vous n'avez pas de compte google.
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.