Samedi dernier nous vous avions annoncé avoir trouvé une voiture n’est ce pas ?
Une Holden Commodore à 3500$. Nous avions un accord avec le vendeur et nous devions la faire vérifier par un mécano le lundi matin. C’était tout bon…
Finalement on n’a pas eu besoin de la faire checker car on l’a jamais revue.
Dimanche soir, nous recevons un texto : « hey I’m very sorry guys but we sold the car today for 4000$ »…
Hein ?? On lui répond :
« why ? we had a deal yesterday ! »
« Sorry mate best offer… ».
Best offer… Le gars a quand même continué à montrer sa voiture après nous et a accepté une offre à 500$ de plus ! On n’y croyais pas ! Si on avait pu aller chez lui le soir pour l’insulter on l’aurait fait !!!
Pffff allez c’est reparti pour la recherche de voiture, quelle galère… On ne pensait pas que ça serait autant compliqué de trouver un véhicule. Ils sont tous très vieux : ça va de 1988 à 1998, les véhicules de 2000 sont trés rares… ils ont tous entre 250000 et 350000 voire 400000 kms, on hallucine parfois en regardant les annonces… Et le prix varie entre 3000$ et 6000$...
Dés que l’on fait une visite, il y a toujours quelque chose qui nous plaît pas, elle fait un drôle de bruit, elle pue l’essence, elle est trop pourrie etc…
Donc un peu dépités dimanche soir nous nous replongeons dans les annonces.
Nous en voyons deux, une en particulier qui parait impeccable : une Mitsubishi Magna de 2000 avec très peu de kilomètres. On se dit que c’est trop tard elle doit être déjà partie … Oui parce qu’en plus qu’il n’y ait que de vieilles rognes à vendre, les voitures partent dans la journée dés que l’annonce est mise en ligne …
Mathieu appelle quand même le lundi matin et bonnes nouvelles : primo elle n’est pas encore vendue ,secundo la voiture n’appartient pas à des backpackers donc elle n’a pas déjà fait 4 fois le tour de l’Australie ! Et troisième bonne nouvelle, il veut bien venir jusqu’a nous pour nous la montrer le soir même !!!
Notre moral remonte enfin.
Le soir nous essayons la voiture, une heure après elle est à nous. Le gars nous la vend après négociation à 4 700$, elle n’a `que` 169000kms, elle est de 2000, elle a la clim et elle est surtout très bien entretenue !
Nous le récupérons le mercredi. Il ne nous reste plus qu’à changer le nom du propriétaire de la voiture. Nous nous rendons donc au département des transports du Queensland à Cairns, pour faire le changement.
En Australie, le propriétaire de la voiture est automatiquement assuré au tiers (responsabilité civile) lors de l’achat de la registration tous les 6 mois. La registration (ou rego) est une sorte de vignette dont le coût dépend du type de voiture mais aussi de l’Etat dans lequel vous la faite immatriculer. La rego ne se change pas lors de la vente mais seulement lorsque sa date de fin de validité est atteinte. Pour notre voiture la rego va jusqu’au 28 janvier 2013 donc le conducteur sera automatiquement assuré au tiers jusqu’à cette date une fois le changement de propriétaire effectue. Nous souhaitons mettre le véhicule au nom de Mathieu car ce sera a priori lui qui conduira le plus souvent. Nous voilà donc en face d’une employée du département qui nous dit qu’il faut :
1-justifier d’une adresse dans le Queensland à laquelle sera garée la voiture.
2-présenter 3 documents prouvant l’identité du nouveau propriétaire. Elle veut le passeport + 2 cartes de crédit au nom de Mathieu.
On se regarde, on réfléchi … ça s’annonce plus compliqué que prévu…
Finalement nous avons demandé à Rachelle (Thank you so much Rachelle !) de remplir une attestation prouvant que Laurianne habite à son domicile pour que Laurianne puisse remplir la demande de transfert avec l’adresse de Rachelle. Pourquoi Laurianne ? Parce que finalement vu que la seule carte bancaire française qui nous reste est au nom de Laurianne, c’est elle qui a pu présenter les 2 cartes de crédit et le passeport, donc c’est à son nom que sera la voiture !
De retour au département des transports tout est OK, tout est rempli, signé, daté, il ne reste plus qu’à payer le transfert. La gente dame nous annonce 160 dollars. Lolo tend sa carte, tape son code. Rejected.
« Hein ? » On n’a pas assez transféré d’argent sur le compte courant, on ne peut pas payer….
L’employée nous dit gentiment « No worries, on annule le paiement et vous reviendrez plus tard »
« Argggghhh !!!!»
Bref, un petit détour par une agence Westpac plus tard, le transfert réalisé, nous voilà de retour pour la troisième fois au département des transports.
La troisième fut la bonne. Yes ! Done !
Nous avons entre-temps acheté tout le matériel de camping : matelas (vous saviez que ça coûtait super cher ce truc ??!!), gobelets, assiettes, poêles, gas cooker… On a même trouvé du tissu pour fabriquer des rideaux dans une sorte de vide grenier ! Lolo la couturière...
Mathieu a eu la bonne idée de nettoyer à fond l’emplacement de la roue de secours.
Cet endroit est donc devenu notre garde-manger – dressing – cellier - pharmacie et même notre bibliothèque !
Voilà nous sommes fin prêts à décoller ! Nous quittons Rachelle et sa famille (avec un petit pincement au cœur) samedi matin et nous nous dirigeons vers le Nord pour passer un week-end entre Daintree River et Cape-Tribulation. Au programme : forêt tropicale, forêt tropicale, forêt tropicale !
Bonne route ;-)
RépondreSupprimer