dimanche 30 décembre 2012

Abel Tasman, aller en kayak, nuit sur un bateau et retour en rando



Vendredi 14 et Samedi 15 décembre

Vendredi matin, le réveil se fait tranquillement jusqu’à ce qu’on essaye de faire griller quelques tartines. A chaque tentative, le grille-pain déclenche l’alarme incendie ! 3 fois de suite. Ça ne nous empêchera pas de prendre notre petit dej, même si on doit réveiller l’immeuble entier !
Nous prenons ensuite la route vers le parc national d’Abel Tasman. C’est le plus petit parc national de Nouvelle-Zélande et aucune route ne dessert les baies isolées et les montagnes de ce parc, il faut y accéder soit par bateau, soit à pied en rando. Vacances sportives !
Nous avons réservé une nuit sur un backpacker flottant, le bateau Aqua Packer qui se situe dans la baie d’Anchorage, au milieu du parc national. Nous laissons donc la voiture dans un parking dans la petite ville de Marahau porte d’accès au parc et nous décidons de faire l’aller par voie marine, plus précisément en kayak !  La traversée doit durer 3h. Nous ferons le retour à pied demain matin. Nous avons prévu les sandwichs pour les deux lunches du midi et nous prévoyons une pause dans la baie d’Apple tree pour pique-niquer.
Après ¾ d’heure d’explications concernant la technique de « pagayage », les recommandations de sécurité, comment se situer sur la carte, comment sortir en urgence du kayak s’il se retourne et bien sûr comment remonter dedans (à ce moment là on croise les doigts pour ne pas tomber...), on est enfin lâché en mer tous les quatre.
Nous constituons les binômes Anne-Mathieu et Lolo-Régis pour des raisons évidentes : 
1. Permettre à Anne de ne pas pagayer tout le temps,
2. Eviter que le kayak du binôme Anne-Régis ne se retourne,
3. Eviter d’attendre pendant 1h que le binôme Anne-Régis nous rattrape,
4. Pour la paix des couples et nos oreilles, c’est préférable.



Vue de la mer la côte est super jolie, nous faisons 1h30 de kayak puis une petite pause sur la baie Apple tree où nous pique niquons puis c’est reparti pour 1h30 de Kayak jusqu’à la baie Waterau.

Arrivés au Waterau baie nous devons laisser les kayaks et faire 25 minutes de marche pour atteindre Anchorage baie et retrouver notre bateau. Régis repart pour une petite heure de kayak en solo, il en veut pour son argent !!! Mais il est l’heure de nous diriger vers notre logement flottant qui se trouve de l’autre côté de la montagne. La montée est rude, voire très rude mais la vue depuis le sommet est magnifique. La descente n’en finit plus, les organismes ont du mal, surtout pour ceux qui ne sont pas très « fit » en ce moment ! On imagine que demain nous devons refaire chemin inverse plus 4 heures pour rejoindre Warahau, c’est pas gagné !… Est-ce que tout le monde arrivera à le faire ou on réserve un bateau taxi et un hôpital ? La question nous occupera toute la soirée !

Arrivés sur la plage, nous faisons des grands signes au capitaine du bateau pour qu’il vienne nous chercher et nous emmener à bord. Nous sommes avec des allemands, des anglais, des américains et l’équipage néo-zélandais. Nous avons la chance d’avoir un dortoir de 6 couchettes rien que pour nous donc on s’étale et on peut choisir nos lits, Réré et Anne sur le grand, les enfants prennent le lit superposé, Lolo en haut, Mathieu en bas.
A peine arrivés que certains se jettent à l’eau depuis le bateau. On se regarde avec Lolo, on le fait ?? Allez on le fait ! On se tient la main et on se jette. La baignade aura duré 30 secondes, l’eau étant littéralement gelée, nous sommes transformés en petits glaçons. Pendant ce temps là, les américains eux ne semblent pas dérangés et continuent à nager…
Nous avons quand même pensé à prendre avec nous quelques bières et une bouteille de vin et quand vient l’heure de l’apéro, tout le monde répond présent ! Le repas du soir est servi à 7h pétantes avec au menu, grillades de saucisses aux herbes (les parents n’aiment pas nous on est habitué) et de steaks très tendres mais beaucoup trop cuits (les parents n’aiment pas, nous on est habitué), avec salade de coleslaw (une révélation pour Anne), et les lasagnes aux carottes, haricots-verts-maïs (les parents n’aiment pas, nous ça ne nous dérange plus !).
Au final, la nourriture néo-zélandaise est la même que l'australienne et alors que pour nous c’était un bon repas, pour d’autres, ce fut plus difficile ! C’est vrai ça, quelle idée de faire cramer un steak et de mettre du maïs dans des lasagnes ?




 
La nuit est bonne, mis à part les quelques ronflements intempestifs du chef de famille, le bateau ne bouge pas beaucoup et on arrive à bien récupérer. Il le faut car aujourd’hui nous attend 12 kms de randonnée. Tout le monde est décidé à tenter le coup donc nous débarquons à 9h30 et c’et parti pour une rando de 4 heures jusqu’à Warahau.

Nous marchons à travers un décor splendide, sur un chemin très agréable au milieu des fougères et la vue est magnifique avec des plages de sable fin et des péninsules boisées. En plus il fait super beau ! Finalement, la rando n’est pas très vallonnée et heureusement car nous mettons bien 4h30 (avec plusieurs pauses + le pique-nique du midi sur la plage) pour atteindre Warahau.



Nous nous arrêtons au premier bar que nous rencontrons pour reprendre quelques forces car il est temps de repartir vers Murchison, ville étape où nous passerons la nuit car demain, nous avons 5 heures de route pour atteindre Fox Glacier.


Plus de photos du parc national d'Abel Tasman ici :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez cliquer sur Anonyme si vous n'avez pas de compte google.
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.