jeudi 20 décembre 2012

Helpx à Sydney chez Kate & Thor

Du dimanche 25 novembre au dimanche 9 décembre 2012

Nous rencontrons en fin de journée Kate, Thor et leurs enfants Isobel 17 ans et Will 13 ans. Ils vivent dans une charmante villa au bord de la Cooks River dans le quartier de Earlwood au sud de Sydney, près de l’aéroport. Leur maison est très spacieuse avec une grande cuisine ouverte sur la salle à manger ainsi qu’une grande terrasse en bois qui surplombe le jardin où l’on trouve la piscine, ainsi que notre chambre avec toilettes et douche séparées. Ça nous change de notre dernier logement ! Thor & Kate accueillent également Wendy, une Taiwanaise de 20 ans qui passe 6 mois à Sydney pour apprendre l’anglais. Tout se petit monde se retrouve pour le repas du soir qui augure 2 bonnes semaines à venir pour nous. Nous nous présentons et lorsque nous parlons de notre métier, Thor est très intéressé car il a quelques besoins informatiques dans le cadre de son nouveau travail. Là aussi, ça va nous changer du ménage et du nettoyage de la piscine !

Le lundi matin, Thor nous emmène avec lui et nous présente son nouveau boulot ainsi que le lieu où il souhaite que l’on travaille avec lui. Il appelle cet endroit le « Cottage » et il situé à Matraville, un des quartiers pauvres de Sydney.  L’université de Sydney vient de l’embaucher pour deux jours par semaine afin qu’il reprenne une association qui vient en aide aux habitants du quartier dans leurs différents projets. Il doit organiser des évènements communautaires afin de rassembler la population et récolter des informations.
...dans notre chambre
Justement, avant que l’on arrive chez lui, Thor a organisé son premier événement, le « Family Fun Day» : un rassemblement de la communauté dans un parc, avec barbecues gratuits et des activités pour tout le quartier : châteaux gonflables et courses de sacs pour les enfants, tatouages, stands d’information orientés « green attitude » pour les adultes. Il a recueilli un grand nombre d’information par sondage et il veut maintenant que l’on traite toutes ces données. On commence néanmoins par ranger et nettoyer un peu le local de l’association ainsi que la cuisine. Par la suite, ce lieu deviendra notre bureau et notre cantine quotidienne!
Lolo au "cottage"
Notre travail consiste donc à plusieurs tâches : saisie des données, préparation de statistiques et d’un rapport PowerPoint, organisation de ses contacts, réorganisation du parc informatique avec mise en réseau des pc, etc. Thor ayant également sa propre société, nous avons aussi un peu amélioré son site web en mettant en place un formulaire pour une newsletter. En d’autres termes, un travail intéressant pour nous, qui nous change un peu des précédents jobs que l’on a fait jusqu’à présent et surtout qui nous permet de rencontrer pas mal de monde avec qui on prend plaisir à discuter. Un habitant du quartier en particulier, qui passait souvent au cottage et qui prenait plaisir à nous raconter sa vie et à corriger notre anglais ! Autant dire que les journées passent très vite ici en compagnie de Thor. De temps en temps, nous restons à la maison pour faire un peu de ménage dans la cuisine ou le salon ou alors poncer et repeindre l’escalier en bois.


Un vendredi après midi Thor nous propose de nous déposer à la plage,  on n’hésite pas une seconde, on prépare notre sac et c'est parti. Bien sur avec la pouasse qui nous suit depuis le début, on arrive à la plage et le temps se gâte … Tant pis nous partons à la découverte de la côte chaussés de nos tongs … Nous marchons depuis la plage de Coogee jusqu'à Bondi Beach à pied ce qui nous aura pris une grosse heure et le paysage est vraiment incroyable. Les vagues se fracassent contre les rochers et le chemin de promenade est tout près. Parfois, les « Sydneysiders » ont aménagé des petites piscines « en dur » sur le côté des plages avec des blocs de pierre pour pouvoir nager sans les vagues, c’est très sympa.
 
Un soir, Wendy a invité un ami à elle Japonais pour nous préparer des sushis.  Ils commencent à cuisiner à partir de 3h de l’après midi. Un dessert, une soupe, des noodles, du riz et toute la garniture pour les sushis : c’est sur on va se régaler… Mouai… en fait ce doit pas être notre truc… Les noodles froides bizarres, la soupe aux champignons/tofu (spécial pour lolo) bof bof, les sushis, rien que du riz avec du thon et du crabe, j’aurai pu faire pareil, et le dessert… comment dire ? Dur. Oui ça a été dur de le finir. C’était une sorte de lait de coco avec des patates douces et des perles dedans,  pas sucré pour un sou. Pourtant Wendy et son ami, très gentils par ailleurs, avaient vraiment fait un gros boulot... mais bon, c'est comme ça, en fait je crois qu'on n'est pas fait pour la cuisine japonaise tout simplement !Un vendredi, Thor arrive de faire les courses, les enfants rentrent de l’école, Kate arrive du boulot, nous de la plage et je demande si je peux donner un coup de main. Thor me dit alors : ce soir, on fait un barbie (les australiens ne disent pas barbecue mais barbie) ! Cool, on va enfin pouvoir gouter à la viande australienne car on n'en a pas eu trop l'occasion. Nous avons donc eu droit à un bon steak et une bonne bouteille de rouge !

Lolo avec Thor, Kate et Isobel


Autre anecdote : le premier jour nous faisons la connaissance des nos copines les house spiders…. Elles nous poursuivront pendant tout notre helpx. Elles sont énormes, velues avec un gros corps et des grosses pattes et aiment bien se tenir au chaud dans les maisons. En fait cette fameuse araignée nous attendait dans notre chambre lorsque nous sommes arrivés le premier jour. Lolo a tout de suite insisté pour qu’on l’aspire ou on la tue. Mais à son grand désespoir, Thor ne tue pas las araignées, il les déplace ! Du coup cette araignée (ou ses cousines), nous les avons retrouvé assez fréquemment dans la douche, les toilettes ou sur la terrasse !

See ya les amis !!

1 commentaire:

  1. bientôt NOEL : alors on vous souhaite de bonnes fêtes à deux ou plus ...

    et bravo pour votre carnet de rêves avec photos à nous faire pleurer de jalousie !

    bisous de Martine et JClaude

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez cliquer sur Anonyme si vous n'avez pas de compte google.
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.