mardi 1 janvier 2013

Fox Glacier, et si on randonnait sur un glacier ?


Lundi 17 décembre 2012

Encore une étape inoubliable dans notre périple, surtout pour Mathieu et moi qui avons grimpé et randonné sur un glacier ! Merci à Maman et Réré de nous avoir offert cette excursion !

Sur la route nous apercevons un panneau de Fox Glacier à moins de 30 kms et toujours pas de neige en vue. C’est vraiment impressionnant, ce fût même une longue discussion dans la voiture ! On n’est pas en altitude, on ne grimpe pas et tout autour de nous, la végétation est tellement dense qu’on se croirait dans une « rainforest » (forêt tropicale) du Nord du Queensland ! On se pose la question si c’est vraiment un glacier que l’on va voir ... On ne se serait pas trompé de route ?

La base du glacier

Dans la cuisine du backpacker
Nous voici arrivés à Fox Glacier, et on n’a toujours pas vu de neige ni de glace. On se dit que le glacier doit bien être quelque part car il paraît qu’il est visible en 5 minutes de voiture depuis la ville… Bref, on verra bien demain. Nous nous installons dans notre backpacker dans 2 chambres séparées et allons visiter les lieux. Il y a une cuisine immense ! Ce sera l’occasion d’une vidéo excellente le soir pendant que tout le monde s’attele à préparer son repas ! Les parents découvrent les joies de faire la cuisine tous ensemble et prennent plaisir à discuter avec des Allemandes. C’est vrai qu’il est plus facile de les comprendre que les Néo-Zélandais (accent différent mais tout aussi difficile que celui des Australiens).

Une fois installés, nous allons réserver notre sortie sur le glacier. Nous avons rendez-vous demain matin à 8h et on sera de retour à 12h. Pendant ce temps là les parents pourront aller se balader jusqu’en bas du glacier.

L’environnement est exceptionnel. Ce glacier prend sa source à 2600m d’altitude et fini à 300m au dessus du niveau de la mer, oui oui juste 300 mètres ! Avec la Patagonie en Argentine, c’est le seul endroit au monde où l’on peut voir un glacier descendre si bas en altitude, jusqu'à une zone mi-tempérée, mi-humide, au beau milieu de la forêt tropicale.

Petit cours de « glacierologie »


La chaîne montagneuse aux pics abrupts de plus de 3000m arrête la course des nuages chargés d’eau arrivant de la mer de Tasman (à l’ouest de la Nouvelle-Zélande). Les fortes précipitations qui en résultent, alimentent en continu les névés (accumulation de neige qui perdure en été en dessous de la limite des neiges éternelles) en amont du glacier, de 30m de neige par an. Véritable rivières de glaces, les glaciers descendent à la vitesse moyenne de 70cm par jour, dans un perpétuel combat entre fonte en aval et alimentation en glace à leur source. Les précipitations, facteur essentiel de la formation du glacier y sont donc très fréquentes. Il pleut en moyenne 178 jours et 4700mm par an à Fox Glacier. En comparaison, dans les Alpes Françaises il pleut maximum 1800mm par an. Nous avons donc une chance sur deux d’avoir de la pluie lors de notre excursion … Et ben on peut vous rassurer tout de suite il a fait un temps magnifique !!

Petite explication de la part de Michel...
Avec Mathieu nous nous embarquons pour une excursion de 4h dont 1h30 sur le glacier. Nous sommes deux groupes de quinze personnes avec un guide pour chaque groupe. Au dessus de nous, un ballet continu d’hélicoptères qui dépose des gens au sommet du glacier pour tout juste 400 dollars. Notre budget étant quand même limité nous ne pouvons nous offrir cette excursion là. 

 
Après 1h de marche (assez lente il faut l’avouer mais notre guide déguisé en Michel Polnareff avait beaucoup de choses à nous expliquer) nous arrivons enfin à la base du glacier. Nous enfilons les crampons que l’on nous a fournis, un bâton de rando et hop c’est parti ! D’autres guides sont partis devant et ont quand même bien préparé le terrain. Ils ont creusé des petites marches dans les endroits trop pentus et nous faisons un petit circuit sur la glace. Etonnement il ne fait pas froid, nous sommes vêtus seulement de pantalons de rando, t–shirt et kway. Les guides nous ont dit qu’il pouvait faire jusqu’à 25°C sur la glacier les jours d’été ! C’est fou non ? 
On s’arrête assez souvent et notre guide nous explique tout ce que l’on doit savoir sur la constitution des glaciers et des crevasses. Au total nous passons 1h30 sur la glace. 

 

Sur le chemin du retour, nous retrouvons Anne et Régis qui sont venus jusqu'à la base du glacier. Ils ne pourront pas aller plus loin car la compagnie d’un guide est obligatoire sur la glace. Encore une fois la chance est avec nous, le soleil aura été présent pendant toute notre excursion. Il a commencé à pleuvoir une fois montés dans la voiture !!



Une fois de plus, sitôt la rando terminée, on ne traine pas ! On pique-nique au backpacker avec les parents puis on repart pour 3h30 de route jusqu’à Wanaka !


Toutes les photos de la rando sur le glacier ici :


A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez cliquer sur Anonyme si vous n'avez pas de compte google.
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.