vendredi 25 janvier 2013

New Year Eve: Nouvel An à Sydney

31 décembre 2012 - 1 janvier 2013


Sydney sera l’une des premières capitales mondiales à célébrer 2013, et si l’on en croit ce que disent les gens qui ont eu la chance de s’y rendre le 31 décembre, Sydney est l’une des villes les plus spectaculaires où célébrer le Nouvel An.
Pourquoi ? Car même si l’on aime les jours de l’An sous la neige, rien ne peut égaler la magie du jour de l’An à Sydney, le port illuminé, une température moyenne de 30° et les majestueux feux d’artifices qui descendent en cascade sur le fameux pont du port de Sydney…

Quand on lit tout ça et qu’on a la chance d’être à Sydney, il faudrait être fou pour passer à côté de l’événement… c’est parti pour une journée de folie !

Où est Charlie ?
Le 31 décembre, tout le monde se réunit dans la baie de Sydney afin d’observer le feu d’artifice. Entre la mer, l’Opéra, le pont, les tours et les lumières de la ville, il y a de quoi avoir une belle vue et de beaux reflets. Nous décidons de l’observer de Miss Macquarie Point, en plein cœur du Botanic Garden, en centre-ville. Malheureusement, comme tous les ans, 17 000 personnes ont eu la même idée que nous et dans le jardin botanique, il y a des arbres, beaucoup trop d’arbres…

Cherchez encore !
Certaines personnes attendent depuis 10h du matin, alors que nous arrivons sur place à 13h30 seulement… Nous rejoignons l’immense file d’attente et après 1h30 de queue, nous avons enfin le droit d’entrer dans le Botanic Garden. Autant dire que pour trouver une « bonne place » c’est quasiment mission impossible !
Il est là !!






Nous voilà donc à 15h, entassés comme des sardines, assis par terre les uns sur les autres, à attendre minuit sous un soleil de plomb ! Tout autour de nous, des jeunes, des moins jeunes, des asiatiques, des européens, quelques australiens, des bouteilles de bière qui se vident, des hot dogs qui débordent de ketchup et le soleil qui tape. On se met en mode petit chinois avec notre parapluie qui fait office d’ombrelle et on attend patiemment, entre une petite sieste, une partie de cartes ou un bouquin. C’est dur.

La nuit commence à tomber sur le coup de 20h45, lorsqu’un artifice vient réveiller tout le monde ! Les gens commencent à s’exciter tout autour de nous, apparemment ça va bientôt commencer… Il y a en fait 2 feux d’artifices. Un de 10 minutes pour les enfants à 21h et l’autre à minuit qui dure 20 minutes.
Nous observons donc le premier feu d’artifice de 21h, que l’on voit assez mal. 10 minutes plus tard c’est déjà fini et il est temps pour nous de penser à manger un bout… Nous avions prévu les sandwichs pour midi mais pour le soir, on est obligé de faire avec les vendeurs du coin. Là aussi, 30 minutes de queue pour commander à manger pour 1 pizza dégueu et un hot dog froid…
Bref, on se remet en position attente jusqu’à 23h30 où un autre artifice vient éclairer le ciel et nous prévenir que nous serons en 2013 dans 30 minutes… On change donc de place pour le second de minuit. Un autre pétard à 23h45 et lorsque minuit arrive, sans même un compte à rebours, c’est le déferlement de son et lumières ! ça pète de partout, à droite, à gauche, au dessus de nos têtes, c’est quand même impressionnant. Au final, on aura un peu mieux vu le second mais surtout au dessus de nous car trop d’arbres nous cachaient le pont et la baie. La seule chose que nous verrons bien sont les tours de Sydney, desquelles sont lancés les feux en guise de bouquet final.



Une dure journée, une belle soirée, mais quand même 10h d’attente pour 20 minutes de feu d’artifice ! On repart en se disant qu’il vaut peut être mieux le regarder à la tv mais bon, l’expérience se devait d’être tentée... Le nouvel an à Sydney ça c’est fait !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez cliquer sur Anonyme si vous n'avez pas de compte google.
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.