mercredi 24 octobre 2012

Sur la route entre Cairns et Airlie Beach


Du 14 au 20 Octobre

Cela fait maintenant une bonne semaine que nous campons tous les jours dans notre voiture.  Et bien on peut vous dire que ça demande une sacrée organisation ! D’abord tous les soirs nous devons trouver un endroit ou poser notre petite tuture! Sachant qu’en Australie le free camping n’est pas toléré et que nous ne voulons pas dépenser tout notre argent dans les campings, nous devons trouver des endroits discrets. Ce n’est pas facile tous les jours…

La première nuit à Cairns dans la voiture a été très mouvementée, nous avons changé de lieu trois fois pour au final atterrir sur le parking du Lagoon. Là où les rangers sont le plus susceptible de venir te réveiller et te verbaliser. Finalement nous avons passé trois nuits sur ce parking… Les wc et douches étant à côté c’est plus facile pour nous puis nous sommes dans une voiture, c’est plus discret qu’un van !!
Tous les soirs nous avons notre petit rituel : nous passons tous nos bagages sur les sièges de devant, nous faisons notre lit et nous mettons les rideaux ! Et le matin nous rebasculons tout derrière, au final après une semaine nous ne mettons plus que dix minutes pour basculer du mode jour au mode nuit !!!


Mercredi matin après quelques provisions au Coles du coin, nous quittons Cairns direction Mission Beach. Après un arrêt à Innisfail, nous décidons d’emprunter la route du coupeur de canne «  Cane Cutter Way ». Nous suivons les chemins de fer sucrier, le paysage est dominé par les champs de canne à sucre et de bananiers et nous sommes entourés de montagne. Mathieu se régale de conduire. La végétation est encore très dense ici et tous les 50 mètres nous traversons la foie ferrée qui permet le passage du train qui passe de ferme en ferme récolter la canne à sucre.


Notre chemin nous mène au Paronella Park, un château construit par un espagnol dans les années 30. Nous mangeons sur place mais nous décidons de ne pas faire la visite car nous avons encore de la route à faire.

Plage de Mission Beach
Nous arrivons finalement à Mission Beach vers 16h30. Le temps d’une petite balade sur la plage et de trouver un endroit pour dormir et il est l’heure de diner ! Il fait nuit noire à 19h ici ! Nous nous posons au bord d’une plage au nord de Mission Beach, pas très loin de toilettes et douches publiques puis nous préparons notre repas du soir préféré : des pâtes.
Petit dej à Mission Beach
Nous nous réveillons vers 7h, bercés par les vagues. Le temps n’est pas fameux donc après un petit dej au bord de l’eau nous reprenons la route vers le sud direction Airlie Beach, avec un arrêt prévu pour la nuit dans les environs de Townsville ou Ayr. Finalement nous passons la nuit au Comfort Stop de Home Hill, un aire de repos gratuite avec barbeuqs, douches chaudes, etc. Pour l’instant, on a réussi à se doucher tous les jours !

Le lendemain nous décidons d’aller faire le tour des fermes pour essayer de travailler dans le fruit picking. L’envie de gagner un peu d’argent a commencé à se faire sentir dans ce pays où tout coûte vraiment très cher. Nous reviendrons finalement bredouilles deux heures après car soit la saison est terminée pour les tomates et les citrouilles soit elle n’a pas commencée pour les mangues… Du coup, nous décidons de reprendre la route vers le sud en faisant un stop à Bowen, ville qui est soit disant réputée pour le ramassage des fruits. A Bowen, même réponse de la part des fermiers, pas de besoin en ce moment… Par contre, on trouve une plage magnifique où nous prenons le temps de luncher ! Nous reprenons la route et arrivons à Airlie Beach en milieu d’après midi.

Il fait super beau et notre première impression en arrivant est plutôt bonne même si ça à l’air d’une ville très festive et un peu « people »… Il y a aussi ici un grand nombre de backpackers qui viennent pour visiter les Whitsundays Islands. Nous trouvons tout de même un endroit calme pour manger et" dormir sur la plage de Cannonvale au nord d’Airlie beach. Nous nous reposons du voyage en profitant d’un magnifique ciel étoilé. On se pose une question d’ailleurs ; on voit les mêmes étoiles qu’en France ?? Vous en pensez quoi ??

Le lendemain, après une bonne balade et un petit détour à la laundry pour laver nos habits, nous croisons par le plus grand des hasards, Manu et Guillaume qui étaient avec nous en Miage à Toulouse et qu’on avait pas vu depuis 4 ans ! Ils sont ici en vacances. Comme quoi, l’Australie est vraiment toute petite…
Ça fait quand même du bien de rencontrer des têtes connues et de pouvoir discuter ! Pour fêter ça, on s’achète des saucisses et on se fait un barbeuq au bord du laggoon !

Demain, direction les Whitsundays Islands pour une croisière d’une journée avec Manu et Guillaume. A noter qu’ici, impossible de trouver une douche fermée donc on a fait avec les moyens du bord, douche froide à la plage ! Brrrrrrr

Quelques stats :
Depuis que nous sommes partis de Cairns et avec le détour à Cape Tribulation, nous avons fait 22h de voiture et 1095 kms pour arriver à Airlie Beach. On roule vraiment pas vite pour économiser l’essence. Du coup, on se fait doubler par des énormes camions lancés à plus de 100km/h, c’est assez impressionnant quand ils arrivent dans le rétro et des fois, on fait bien de se garer pour les laisser passer !

Bye bye  
 

7 commentaires:

  1. Il fait combien combien en température ?
    Très sympa le petit pont et long train ;-)
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Max
      Bah en temperature, ca tourne entre 25 et 30 tous les jours mis a part hier et avant hier ou on a sorti un pantalon et un kway car ca soufflait pas mal au bord de la mer. A bientot.
      Bises
      Mathieu

      Supprimer
  2. Salut !! Pour repondre a ta question : tu vois quelques etoiles communes avec la France mais pas grand chose quand meme. Ex : tu ne vois pas la grande ourse en Australie ! Enfin, je suppose car l'australie est dans la meme hemisphere que le chili...

    Bonne continuation et continuez a nous faire voyager par vos posts :-)
    Bises
    Sabrina

    RépondreSupprimer
  3. Hello les australiens,

    Sympa de vous suivre à distance ....
    Vous avez l'air de bien vous amuser et de découvrir plein de nouveaux horizons.

    Bonne poursuite de votre périple,
    à bientôt par blog interposé

    Bises
    Bertrand

    RépondreSupprimer
  4. Hey les poulets ! C'est trop cool de suivre vos aventures ! Je ne pouvais pas ne pas répondre à votre question sur les étoiles... Je confirme donc que vous ne verrai pas du tout les memes qu'en France puisque vous êtes dans l'hémisphère Sud ! Conclusion : voir la section défi !^^

    Plein de bonnes choses pour la suite de votre voyage !
    biz !
    Inidri !

    RépondreSupprimer
  5. on vous suit et on adore ! le texte est super et les photos sympa
    finalement vous êtes plus près de nous qu'avant !
    bonne route avec votre nouveau pot et gros bisous de nous tous

    tata martine

    RépondreSupprimer
  6. Coucou la famille !
    ça nous fait super plaisir de savoir que notre blog est lu à Canet !
    A l'occasion faite le lire à Bonne Maman !
    Gros bisous à tout le monde
    Lolo et Mathieu

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez cliquer sur Anonyme si vous n'avez pas de compte google.
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.