vendredi 12 septembre 2014

Cap Corse - Le Sentier des Douaniers

Le Cap Corse - Le Sentier des Douaniers de Macinaggio à Barcaggio

Le Sentier des Douaniers du Cap Corse est une des plus belle randonnée à faire sur l'île. Il ne présente pas de difficultés particulières. le sentier longe le littoral sur 19 Km et offre aux randonneurs des paysages sauvages et des panoramas magnifiques. Il peut être emprunté à partir de Macinaggio ou de Centuri. A voir le long du chemin : La plage de Tamarone, les iles de finocchiarola, la chapelle et la tour Santa Maria, la tour Agnello, la pointe Agnello, la Giraglia, Barcaggio, Tollare, le Capo Grosso et le sémaphore, le Capo Bianco, le Moulin Mattei, l'île Capense et enfin Centuri.

Quelques données chiffrées
Le temps moyen total pour le parcourir est de 8 heures réparties comme suit :
Macinaggio - Barcaggio : 3 h 15 - Dénivelé : 245 m
Barcaggio - Tollare : 45 mn
Tollare - Centuri Durée : 4 h - Attention, c'est la partie la plus accidentée.

Nous avons décidé de faire la partie Macinaggio - Barcaggio et pour celà, nous avons trouvé une chambre d'hôtes, dans la ville de Macinaggio, à 30 min au nord de Bastia. Nous sommes accueillis par Marie-Paule Cesari et son mari, très gentils tous les deux, qui habitent non loin de la plage de Tamarone. N'hésitez pas à leur rendre visite, et à leur acheter l'excellent fromage qu'ils produisent !
Ci-dessous un lien vers le descriptif de leurs chambres d'hôtes :

Ça tombe bien car c'est de la plage de Tamarone que l'on débute la randonnée.
Après un copieux petit déjeuner fait de pain frais, confitures, fromage de brebis et gâteaux sablés (le tout fait maison), nous partons à 10h de Macinaggio.

La randonnée est très sympa, pas vraiment à classer dans les randos "faciles" car il y a quand même quelques rudes montées et il fait très chaud (mais on va pas s'en plaindre n'est-ce pas ?!).
La vue est magnifique tout le long des falaises surplombant la mer. On se balade à travers le maquis en allant de tour génoise en tour génoise, en passant par la chapelle Santa Maria et les troupeaux de vaches.

La descente sur Barcaggio est splendide et nous arrivons sur la plage de Barcaggio vers 12h45. Nous profitons ensuite de la playa puis de notre pique nique. Un bateau navette peut vous ramener vers Macinaggio mais nous décidons de refaire le chemin inverse à pied et c'est donc reparti à 16h pour 2h30 de marche dans le maquis! Ça vaut le détour, la vue est splendide !

Quelques photos de cette superbe balade :

Chapelle Santa Maria

Une petite bière Corse pour récupérer de la rando

Centuri
Le soir, même pas fatigués, nous décidons de partir sur Centuri goûter la spécialité locale : les langoustines.

Dommage que l'on arrive un peu tard, la nuit est déjà là donc on ne profite pas du joli port de pêche.
Les pâtes quant à elles, étaient excellentes !