mercredi 17 septembre 2014

Le Sentier de Guy le Facteur vers le Golfe de Girolata

Le sentier du facteur

L'histoire de ce sentier est l'histoire de Guy Ceccaldi, facteur de métier, qui emprunta chaque jour pendant 30 ans ce chemin pour amener le courier au village de Girolata, inaccessible par la route.
En effet, même aujourd'hui encore, on ne peut se rendre à Girolata qu'à pied en suivant le sentier ou en bateau.
Le départ de la randonnée est situé à Bocca Crocce (col de la Croix) sur la route entre Calvi et Porto. 

D'après le panneau, il y a 7 kms et il faut 1h45 pour rejoindre Girolata.

Dès les premières minutes, un panorama magnifique s'offre à nous : 


Nous arrivons 30 minutes plus tard sur la plage de Tuara mais nous décidons de continuer notre chemin sans nous arrêter ! On se baignera à Girolata !

Et là, ça commence fortement à grimper. On croise d'ailleurs 2 mamies assises par terre en train de récupérer un peu, le papy était parti devant avec toute l'eau ! On comprendra plus tard que l'on a en fait quitté le sentier du facteur qui longe la côte pour prendre l'alternative Mare e Monti, moins escarpé mais avec plus de dénivelé ! Pas grave, on prendra l'autre chemin au retour.

L'arrivée sur la Girolata est magnifique. Mais une fois sur la plage, nous déchantons vite... En effet, un énorme bateau rempli d'énormes touristes débarque et tout ce monde se rue dans les restos qui bordent la plage ! Le choc ! Nous qui venons de galérer pendant 2 heures pour avoir la chance de voir un endroit si magnifique, nous pensions arriver dans un endroit un peu plus isolé... 
De déception, nous repartons desuite vers une petite crique pour se baigner. Nous y passerons 2 heures à nous baigner et à pique niquer. Mais même là, on n'est pas les seuls à être venus !!


Le Golfe de Girolata
La petite crique de notre pique-nique

Le retour se fera par le sentier du facteur, un peu plus escarpé, au bord de la côte, avec un arrêt baignade bien mérité et hyper rafraichissant sur la plage de Tuara.


Le chemin du retour

Superbe randonnée avec des points de vues à couper le souffle !


Ce qu'il faut retenir pour la randonnée : 


• Départ : Bocca Croce (Col de la Croix) sur route départementale D81 entre Porto et Calvi (cf. plan ci-dessous)
• Période : Éviter les moments de fortes chaleurs
• Temps de marche : 1 h 45 pour l’aller ; 2 h pour le retour
• Dénivelé : – 350 m et + 100 m à l’aller / + 350 m et – 100 m au retour
• Cartographie : IGN 1450 OT « Golfe de Porto – Calanques de Piana »
• Itinéraire aller : Se garer sur le parking du Col de la Croix. Le sentier part au niveau de la buvette (panneaux). Suivre le balisage orange pour descendre jusqu’à la plage de Tuara. Traverser cette dernière, au fond de la plage emprunter le sentier de gauche (panneau « chemin du facteur »). Le chemin, un peu escarpé remonte et évolue en balcon au-dessus de la côte, pour redescendre ensuite sur le village.
• Itinéraire retour : Soit par le même itinéraire, soit par la variante du Mare e Monti : au fond de la plage de Girolata laisser le chemin du facteur sur votre droite et suivre le balisage orange pour remonter dans le maquis en passant devant le cimetière. Au niveau d’un embranchement laisser sur sa gauche le Mare e Monti en direction de Curzu pour redescendre à droite sur la plage de Tuara. Cette variante évolue sur un sentier moins escarpé que le chemin du facteur, mais rajoute un peu plus de dénivelé. Remontez enfin au Col de la Croix par le même sentier emprunté à l’aller. Possibilité également de réduire votre temps de marche retour par une dépose en bateau (s’adresser à la capitainerie du port).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez cliquer sur Anonyme si vous n'avez pas de compte google.
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.