mercredi 17 septembre 2014

Pigna et les villages de Balagne

4 jours à Pigna

Pour pouvoir explorer les alentours d'Ile Rousse et Calvi et profiter des belles plages du nord ainsi que des chemins de randonnées, nous avons décidé de nous établir à Pigna, charmant petit village de Balagne, situé 7 kms au dessus d'Ile Rousse.
Pigna est un village de 100 habitants mais étant très touristique, il accueille chaque jour des centaines de visiteurs. Tout ce monde ne nous gênera finalement pas car nous partons en balade le matin quand tout le monde arrive et lorsque nous rentrons le soir, tout est redevenu calme et paisible.
Nous logeons dans une chambre d'hotes en plein cœur du village, propriété d'Evelyne, qui nous met à disposition tout le nécessaire pour petit déjeuner le matin (confitures maison, pain frais tous les jours), dans le petit jardin privatif à l'ombre d'un superbe olivier. Idéal pour partir du bon pied le matin !
Pour contacter Evlyne, rien de plus simple, appelez-là !


Il y a quelques restaurants à Pigna mais nous avons eu un coup de coeur pour A Moresca qui propose d'excellentes tapas locales (et une bière faite maison) et surtout d'où l'on peut admirer un superbe coucher de soleil avec vue sur la mer.

A Moresca en terrasse...
... avec une bière locale ambrée au miel

Petit déjeuner dans notre jardin privé
Le village est à 100% piéton, les voitures doivent se garer au parking à l'entrée. Les ruelles étroites sont toutes pavées, les jardins sont tous fleuris et bien entretenus, pour le plus grand plaisir des touristes ... et des locaux ! Pigna est un peu le "village culture" de la Balagne car il propose souvent des représentations musicales ou des expositions artistiques. Il y a aussi une petite boutique qui créé et réalise des boites à musiques en bois magnifiques.

Loger à Pigna permet de profiter des superbes plages de la côte Nord, entre Ile Rousse et Calvi. Il faut compter 10 minutes pour "descendre" à Ile Rousse et 30 minutes maximum pour se rendre au centre de Calvi. Durant ces 4 jours, nous avons testé la plage de Bodri (attention parking payant 2,50€), plage magnifique avec eau turquoise, la plage de la Marina de San Ambroggio, normalement réservée au centre de vacances, bien sur la plage de Calvi, avec sa pinède. Le quatrième jour fut dédié à la randonnée du Sentier de Guy le Facteur vers Girolata, que nous décrirons dans un prochain post.

Plage de Bodri

Finalement, Pigna est l'endroit idéal pour profiter un maximum de tout ce que le nord de la Corse a à nous offrir et également se retrouver dans un endroit tranquille et reposant en fin de journée ! 

Pigna


Les Villages de Balagne.... en randonnée !


Tout autour de Pigna, d'autres villages accrochés à la montagne sont plus jolis les uns que les autres.
Il est bien sûr possible d'aller les visiter en voiture, sachez simplement que vous garer vous coutera 2€ dans chaque village. Nous, nous avons décidé d'aller les voir à pied, en empruntant le chemin de randonnée qui part de Pigna, qui va vers le couvent de Corbara puis qui monte à Sant' Antonino

Le chemin qui monte à Sant' Antonino

Sant' Antonino est situé au coeur de la balagne, à 500 m d'altitude, planté sur un piton granitique. e Le village domine la plaigne d'Aregno d'un côté et une partie de celle de Reginu de l'autre. Il est composé d'environ 75 maisons, toutes collées les unes aux autres. Et pas mal de restaurants pour les touristes !! Le village résiste encore et toujours à l'envahisseur ;-)


Sant' Antonino

Après Sant' Antonino, nous continuons à suivre le sentier de randonnée qui redescent vers Aregno, puis nous rejoignons Pigna par la route.

Une bien belle balade pour découvrir autrement les superbes villages de Balagne.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez cliquer sur Anonyme si vous n'avez pas de compte google.
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.