lundi 1 juillet 2013

6 jours à Singapour pour finir en beauté

du 6 au 12 juin 2013

Enfin de retour à la civilisation ! Après 1 mois passé en Indonésie, il est temps n'est ce pas ? Bon, Bali est vraiment magnifique et les îles Gili sont un petit paradis sur terre mais notre passage sur Lombok et Java, et plus particulièrement le trajet entre Sengiggi et Yogya ne nous laissera pas un souvenir mémorable. Ou plutôt si, il nous laissera un souvenir à jamais gravé, le pire souvenir de ce voyage.

Nous arrivons donc à Singap' un peu soulagés d'en finir avec l'Indonésie et impatient de retrouver nos amis et la civilisation disais-je. Et quelle civilisation ! 
Singapour n'est pas vraiment un pays, pas vraiment une ville, pas vraiment un état, ni même une enclave... c'est un peu tout ça à la fois ! Et pour ne rien faciliter, la ville-état-pays-république de Singapour a 4 langues officielles : l'anglais, le mandarin, le malais et le tamoul !

Elle est pas mal du tout la piscine de ton appart Denis !
Nous sommes content d'être accueillis dès notre arrivée à l'aéroport par Marie-Charlotte et Denis, qui ont la gentillesse de nous héberger chez eux pendant cette petite semaine ! Ils vivent dans un super appart dans l'est de l'île et nous squattons donc leur chambre d'amis le temps de visiter la ville, en attendant l'arrivée d'Anne qui vient nous chercher. Si pour certaines personnes, le fait que quelqu'un vienne nous chercher à Singapour pour rentrer en France après notre périple Australo-Indonésien peut sembler un peu loufoque, sachez qu'il n'en est rien, c'est juste que vous êtes pas habitués. On ne la remerciera jamais assez pour tout ça d'ailleurs... 

Le moins qu'on puisse dire c'est que Singapour, ça nous change de l'Indonésie ! A ma gauche, le bordel ambiant, à ma droite l'ordre quasi militaire. D'un côté, un large laisser-aller sur l'hygiène et l'environnement, de l'autre une propreté remarquable qui nous donnerait presque envie de manger par terre. Vous me direz aussi que l'Indonésie c'est 250 Millions d'habitants, et un PIB par habitant de 5000$ alors que Singapour compte 5 Millions d'habitants pour un PIB par habitant de 55000$.... on ne joue pas dans la même cour.

Singapour est délibérément la ville de l'argent roi, là ou les affaires se font, là ou l'économie prospère. Le centre ville, le Business District regorge de tours et de gratte-ciels plus haut les uns que les autres abritant soit des bureaux de Banques soit des Mall, avec un nombre de boutiques incalculables. Si jamais vous avez quelques milliers de dollars à dépenser, venez faire votre shopping à Singap', vous trouverez sûrement votre bonheur !


Il y a quand même quelques lieux sympathiques à visiter. 
Le Marina Bay Sands, sorte d'hôtel à 3 tours sur lesquelles un socle en forme de coque de bateau est posé, est l'un d'entre eux. C'est en réalité un énorme complexe hôtelier qui regroupe 2500 chambres, un casino, un musée et surtout une piscine à débordement de 146 mètres de long !

Marina Bay Sands

Le Gardens By the Bay, jardin futuriste de 100 hectares près de la baie mais très proche du centre ville, construit pour promouvoir le concept de Singapour, ville verte. Ce jardin abrite plus 250 000 types de plantes différentes !

Le Gardens By the Bay vu du Marina Bay Sands

Quelques beaux bâtiments comme le Raffles Hotel valent le coup d'oeil également.



On aura bien profité de notre semaine. Entre les boutiques, les restos et les bars sur les grattes-ciels, on change complètement de dimension mais ça nous fait tellement de bien de revoir les copains et de profiter à fond jusqu'à la fin de notre périple !

Une bien belle semaine, encore rendue possible grâce à la famille Germa que nous remercions encore une fois au passage. 
Ce séjour nous permet de mettre un point final à cette belle aventure Hong-Kongaise, Australienne, Néo Zélandaise, Indonésienne, et donc Singapourienne. 


Et l'aventure n'aurait pas été totalement réussie si l'on n'était pas rentré en France avec l'A380 d'Air France ! 
Mais bon, une fois le super jumbo envolé, il nous aura pas fallu beaucoup de temps pour fermer les yeux et nous endormir, avec plein d'étoiles dans la tête.
Le point final de notre aventure démarrée en septembre dernier et qui se termine aujourd'hui.



L'aventure d'une vie ; qui restera à jamais gravée en nous.
 

L&M

1 commentaire:

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez cliquer sur Anonyme si vous n'avez pas de compte google.
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.