mardi 16 avril 2013

3 jours à Adelaide


Du 13 au 15 avril 2013

Nous voilà enfin arrivés dans la capitale de l’Australie du Sud: Adélaïde. Nous y sommes pour 3 jours avant de se lancer dans la grande traversée de l’outback qui nous mènera à Darwin.
Nous arrivons au Backpacker Oz le samedi midi. Le trajet depuis Kangaroo Island n’a pas été trop long mais nous sommes très très chargés. Cela fait maintenant plus de huit mois que nous sommes en vadrouille et même si nous nous sommes pas mal délestés quand les parents sont venus, nous avons encore beaucoup d’affaires…

Une fois installés dans notre chambre, nous ne perdons pas une minute pour nous rendre au Central Market qui ferme à 15h le samedi. Un peu comme le Victoria Market de Melbourne, on y trouve de tout mais ici ce qui frappe c’est la qualité des produits vendus. Adelaide est réputée comme étant une ville où il fait bon vivre et bon manger et ça se voit dès le marché. On y trouve fruits et légumes bien sûr mais aussi fromages français, charcuterie, cafés et thés du monde entier, le tout entouré de bistros et restaurants. Comme nous sommes le dernier jour de la semaine avant la fermeture jusqu’au mardi, les marchands bradent leurs fruits et légumes : One dollar par ci, one dollar par là, ça crie de tous les côtés et les gens se bousculent.

Adelaide est la capitale du South Australia et compte un peu plus d’un million d’habitants. C’est une ville paisible assez méconnue des visiteurs étrangers mais qui offre beaucoup d’activités diverses intéressantes et moins chères que dans les autres villes d’Australie. L’état du South Australia est aussi réputé comme étant celui qui produit les meilleurs bières et les meilleurs vins du pays avec la Barossa Valley, la McLaren Vale ou les Adelaide Hills qui regorgent de vignobles. Adelaide est surnomée « city of churches », la ville aux églises, en raison du grand nombre de cathédrales catholiques, anglicanes ou luthériennes qui y ont été édifiées. Quant au climat, il est typique méditerranéen, avec des été secs et chauds et des hivers froids et pluvieux. Presque comme à la maison serait-on tenté de dire…

Le samedi soir, nous nous rendons au centre ville pour découvrir le Rundle Mall, la rue commerçante qui se prolonge dans Rundle Street, la rue des pubs et des restaurants. Nous nous arrêtons boire une Original Coopers, la bière locale à l’Exeter Hotel, réputé comme étant le meilleur pub de la ville, puis nous choisissons un resto italien pour finir la soirée.

Le lendemain dimanche, nous profitons d’une promenade de 5kms indiquée dans le Lonely Planet pour découvrir la ville à pied. Nous commençons sur Rundle Mall puis diretion North Terrace vers l’Art Gallery of South Australia puis le South Australian Museum. Les entrées des deux monuments sont gratuites donc nous nous y arrêtons une petite heure. La gallerie d’art abrite des œuvres australiennes ainsi que des œuvres contemporaines aborigènes mais aussi asiatiques ou européennes comme quelques statues de bronze de Rodin. Le musée est surtout dédié à la vie animale, aux baleines et à l’exploration de l’Antarctique. 
Nous continuons ensuite notre balade en longeant la River Torrens qui traverse Adelaide, jusqu’au stade Adelaide Oval, connu comme étant le plus beau stade de cricket du monde mais qui est en travaux actuellement. Ensuite, nous repartons de l’autre côté de la rivière en s’arrêtant quelques minutes devant un match de football féminin qui rappelle quelques souvenirs à Laurianne : « T’es sur que je peux pas aller jouer avec elles ? ». La promenade se poursuit dans les Botanic Gardens, où nous profitons des superbes pelouses pour pique-niquer entouré de nombreuses familles australiennes venues passer dimanche au parc. Adelaide est une ville vraiment sympa, à taille humaine pourrait-on dire. Ceci est accentué par le fait que la ville a fait le choix de ne pas construire de building. Nous finissons par le National Wine Center où l’on se prend au jeu de la dégustation Chocolat Vin qui y est proposée. Trois chocolats, un blanc, deux noirs et trois vins, un blanc, deux rouges, et pleins de saveurs différentes ! Excellent ! Pour une fois, merci le Lonely, balade sympa !


Le soir, nous choisissons un resto indien pour changer un peu et je prends un filet de barramunndi au curry alors que Lolo opte pour le plus traditionnel poulet curry. Le mien est marqué « medium spicy » donc je me dis que ça sera bon. Quelle erreur !

Le lundi, nous profitons des vélos mis gratuitement à disposition par le backpacker pour nous rendre à la plage. Une piste cyclable est aménagée le long de la River Torrens pour faire les 13 kms qui séparent la city de Henley Beach. La balade est très agréable car la piste est vraiment bien aménagée. Nous arrivons à la plage avec un temps magnifique et nous passons une partie de la journée ici, à se promener le long de l’esplanade ou sur les pelouses face à la mer. Les 13 kms retour commencent à tirer dans les cuisses (aie aie aie, ça va faire mal quand il faudra se remettre au sport !) mais sont tout aussi agréables qu’à l’aller.


Nous voilà donc le mardi 16 avril et notre blog est à jour ! Nous allons maintenant récupérer notre campervan, faire quelques provisions puis direction notre première étape, le parc national de Flinders Ranges. Nous continuerons ensuite notre route vers Ayers Rock et Uluru, puis Darwin dans 3 semaines. Autant dire qu’une fois là bas, on aura encore plein de choses à raconter !

A bientôt !

1 commentaire:

  1. Hello les aventuriers,

    Medium spicy .... mais tu n'as pas l'estomac d'un indien mon ami !!!!!
    Faites un détour par l'Inde au retour (c'est sur la route) .... et des cartes de restaurant vous vous méfierez ;)

    Je trouve qu'on vous voit souvent derrière des verres de vin .... qu'est ce que ça va être quand vous allez revenir en France car c'est quand même ici le pays du vin (et du fromage qui va avec) !!!

    Tout ça a l'air toujours très sympa et nous donne un air de vacances ....

    Continuez de bien profiter.
    Bises
    Bertrand

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez cliquer sur Anonyme si vous n'avez pas de compte google.
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.