jeudi 4 avril 2013

Launceston et la Tamar Valley


Mardi 19 et mercredi 20 mars 2013

Nous arrivons vers 13h à Launceston. 
Launceston situé au nord de l’île, est la seconde ville de Tasmanie et compte 71000 habitants. Fondée en 1806, elle est la troisième plus ancienne ville d’Australie après Sydney et Hobart.

Nous décidons de nous arrêter au Coles du coin acheter quelques grillades pour faire un pique-nique aux « Cataract gorges », un lieu « à voir » sur les hauteurs de Launceston. Les parents y découvrent les fameux BBQ australiens en inox. Super pratique, il suffit d’appuyer sur un bouton pour allumer la plaque et ça s’éteint tout seul au bout d’un quart d’heure. Au menu du jour, saucisses, côtelettes d’agneau, tomates, oignons et bien sûr quelques chips pour un parfait pique-nique ! On n’est pas bien là ? Même les paons du jardin voudraient bien gouter à notre repas !



Nous passons l’après midi à Cataract gorge, à se reposer au soleil ou à marcher le long des différents sentiers. Nous y croisons d’ailleurs un autre wallaby et des paons.
Les gorges ressemblent beaucoup à celles de la vallée de l’Aude et c’est très sympa de pouvoir emprunter le chemin aménagé pour marcher tout le long de la rivière. Nous croisons beaucoup de sportif et surtout sportives qui viennent ici faire leur jogging.


Cataract Gorge à Launceston 


En fin d’après midi, nous rejoignons le backpacker où l’on passera  la nuit.  Régis et maman connaissent déjà le principe mais Claudine et JL découvrent les grandes cuisines, les salles de bain partagées et les chambres avec le strict minimum ! Néanmoins, le backpacker est très propre et les pièces communes sont très grandes. Un parmi les meilleurs que l’on ait fait jusqu'à présent.

Le soir, nous décidons d’aller manger au port de Launceston. Sans vraiment avoir le choix, nous choisissons un resto mais nous sommes obligé de manger dedans. Et oui, la Tasmanie ça caille !


Le lendemain, avant de rejoindre Cradle Moutain, nous décidons d’aller faire un tour des vignobles de la Tamar River au nord de Launceston. En effet, le pinot noir est ici réputé comme étant le meilleur d’Australie. De plus, certains chardonnay ou sauvignons sont paraît-ils très bons. Nous prenons donc la route vers Lilydale et nous nous arrêtons à une jolie propriété appelée « Leaning Church Vineyard ». Cette propriété est très bien aménagée avec une salle de réception pour les mariages, une petite chapelle et une vue magnifique sur les vignes. Nous sommes reçus par le gérant très sympathique, qui comme bon nombre d’Australiens est déjà venu en France ! Nous goutons ses vins : sparkling, sauvignon, chardonnay, riesling, pinot, syrah. Il est à peine 11h, on va finir bourrés ! Bref, au final, pas grand chose de transcendant mais un riesling pas mauvais, assez fruité, que l’on décide d’acheter pour 25 dollars ! Et en plus c’est le moins cher !


Sur le chemin, nous nous arrêtons à une autre propriété beaucoup plus grande, le « Pipers Brooks Vineyard ».  Ici la dégustation coute 5$ par personne mais est remboursée si l’on achète un vin. Après avoir gouté un petit chardonnay et quelques autres vins rouges très moyens, nous achetons quand même le chardonnay à 15 dollars en promo, histoire de ne pas être venus pour rien ! 
Pressés par le temps et notre objectif de rejoindre Cradle Moutain avant la nuit, nous reprenons la route.
La Tamar Valley c’est pas mal mais ça vaut pas nos vins français !

2 commentaires:

  1. Hello,
    Je vois que le prix du vin en Australie est à peu près comme en Nouvelle-Zélande ;)
    Bonne continuation les amis, profitez .... ici c'est pluie, pluie ou pluie !
    A+
    Bertrand

    RépondreSupprimer
  2. Hello !
    C'est clair, le prix est vraiment excessif, surtout pour ce qu'il y a dans la bouteille !
    Sinon, je pense que la rando du mont Cradle en Tasmanie aurait pu te plaire !
    A plus
    Mathieu

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez cliquer sur Anonyme si vous n'avez pas de compte google.
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.