samedi 4 mai 2013

Coober Pedy, capitale mondiale de l'Opale


19 et 20 avril 2013

Nous partons tôt des Flinders Ranges car il faut deux bonnes heures pour revenir sur Port Augusta. Une fois là bas, nous allons nous réapprovisionner en fruits et légumes puis c’est parti pour la découverte de l’Autre Australie, l’Outback.
La route est droite, monotone mais en très bon état. On roule à 100 km/h mais ce n’est pas suffisant pour éviter de se faire doubler par les fameux Road Trains, des camions transportant 3 voire même 4 remorques, lancés à 110 qui eux ne s’arrêtent pas comme ça ! Le paysage est surprenant. Un désert arboré.

Sur la route entre Adelaide et Alice Springs, il y a Coober Pedy. Seule ville à des centaines de kilomètres à la ronde, elle est habitée principalement par des chercheurs d’Opal, une pierre rare et lumineuse, dont elle est la capitale mondiale. Coober Pedy est un décor de cinéma, au sens propre comme figuré car la ville et l’arrière pays ont servi de décor aux tournages de Mad Max 3, Pitch Black ou encore Planète Rouge, un film censé se dérouler sur Mars !

Ce qui vous laisse imaginer le genre de paysage que l’on trouve ici. Une terre rouge parsemée de cratères, des habitations faites de bric et de broc, des rues désertes, le tout sous une température suffocante. Ici, pas grand chose à faire, la ville est surtout visitée par les touristes qui traversent l’Outback en provenance d’Alice Springs ou d’Adelaide. Mais on peut quand même aller visiter quelques mines d’opale ou des habitations troglodytes appelées les dugouts.



Nous avons juste fait un stop dans un camping de la ville. Nous n’avions pas le temps de visiter quoi que ce soit mais le lendemain avant de reprendre la route, nous faisons quand même un détour par le Big Winch, sur une colline surplombant la ville où l’on peut admirer le panorama. On peut y voir des mines, un bus à l’abandon, une décharge, des carcasses de voiture… On croirait à un lieu où l’homme ne vit plus depuis des années. Nous sommes reçus par un Hongkongais qui veut nous vendre de l’Opale mais qui voyant que nous ne sommes pas intéressés, laisse vite tomber.


Nous découvrons les bars ...
... dans l'Outback !!

Il est temps pour nous de reprendre la route vers Ayers Rock où nous devons récupérer Marie demain à 12h45. Nous conduirons toute la journée, de 10h00 jusqu'à 15h. Nous avons repéré un camping gratuit sur la route et nous y passerons une nuit tranquille, face au Mont Conner, seulement interrompue par les cris d’un chameau... Un chameau ? Ou plutôt un émeu ? Laurianne ?
« Je sais pas mais il m’a fait peur quand même ! »

On a de la route ...

A bientôt avec Marie !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez cliquer sur Anonyme si vous n'avez pas de compte google.
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.