vendredi 10 mai 2013

Kakadu National Park


Du 28 avril au 3 mai 2013

Le parc national du Kakadu dans le Territoire du Nord, s’étend sur 20000 km² ce qui en fait le plus grand parc national d’Australie. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il abrite des milliers d’espèces différentes, un tiers des oiseaux d’Australie, 120 reptiles, 77 espèces de poisson, plus de 10000 insectes, un cinquième des mammifères du continent et bien sûr... les crocodiles (salties), généralement très gros (jusqu’à 5 mètres de long) et très agressifs.

Le parc se divise en sept « régions » que nous avons traversé en partant du sud vers le nord, en nous arrêtant au grès des envies… et des possibilités du moment ! Car, nous ne sommes pas encore en « dry season » donc beaucoup de randonnées et lieux touristiques sont fermés pour cause de route encore inondée donc impraticable et des … crocodiles !! On a quand même pu avoir un bel aperçu de ce magnifique parc national, une vision du Top End comme les australiens appellent cette région. Enfin, le Kakadu c’est aussi l’Australie de Crocodile Dundee, de l’aventure, le film ayant été tourné dans le parc national.
Nous entrons dans le parc par l’entrée sud, au niveau de la Mary River roadhouse où nous nous acquittons des 25 dollars (par personne !) d’entrée pour le parc et où une dame très gentille nous renseigne sur les campings et les randonnées ouvertes en cette saison.

Kambolgie : Dimanche, nous nous arrêtons à une aire de camping où il n’y a personne, juste des toilettes. Pas de douche, pas de lavabo, pas d’eau. Autant dire que sous 35 degrés et un taux d’humidité frôlant les 80%, c’est difficilement soutenable plus d’une nuit. C’est pourquoi le lendemain, nous repartons rapidement vers Coinda où nous trouvons un vrai camping. L’aire de camping de Kambolgie est située juste avant une petite rivière. Toutes les rivières, criques ou cours d’eaux du Kakadu National Park sont précédées d’un panneau « Attention aux crocodiles ». Et oui, en cette saison (fin de la saison des pluies, pas encore le début de la saison sèche), l’eau ne s’est pas encore tout à fait retirée et on trouve encore beaucoup de billabongs (trous d’eau) remplis de freshies (crocodiles d’eau douce, non agressifs) et de salties (crocodiles d’eau de mer qui n’ont pas encore remontés la rivière vers la mer, très gros et très agressifs). 

Après notre repas, nous allons jeter un coup d’œil un peu plus près de cette rivière quand nous voyons arriver un 4x4 de ranger qui ralentit et s’arrête à notre niveau. Il baisse sa vitre, nous demande si tout va bien et nous dit très sérieusement :
« Surtout, ne vous baignez pas ! Et ne vous approchez pas du bord ! »
… ça veut tout dire… on est au bon endroit pour voir des crocos !

Le lendemain, avant de repartir, nous allons quand même faire une randonnée de la région de Kambolgie, le Yurmikmik walk. La randonnée est un peu décevante mais nous apercevons quand même un buffalo qui se sauve en nous entendant arriver. Heureusement car on a lu par la suite que ces buffles originaires d’Asie peuvent charger lorsqu’ils se sentent attaqués ! Nous vérifions également la technique ancestrale des feux volontaires. En effet, comme les aborigènes le faisaient avant eux, les rangers du parc continuent de provoquer des feux à des endroits précis pour renouveler la végétationUne phrase Aborigène célèbre dit à ce propos : « Cette terre. Je ne la détériore jamais. Le feu n’est rien. Juste nettoyer. Quand tu brûles, une nouvelle herbe arrive. Ce qui signifie de nouveaux animaux, peut-être des goannas, des opossums et des wallabys. Tout brûler. Une nouvelle herbe arrivera. Et la vie tout autour. »


Coinda :
Nous arrivons à Coinda en début d’après midi et nous nous arrêtons au camping Gagudju Lodge. Nous profitons des deux piscines du camping toute l’après midi, récupérant nos forces car la chaleur étouffante et l’humidité ambiante nous fatigue beaucoup. Le lendemain, mardi, nous réservons la croisière d’une heure et demie sur la South Alligator River. Et franchement ce « tour » vaut vraiment le coup d’être fait. L’accueil des guides est parfait et on a la chance d’apercevoir une quantité impressionnante d’animaux : Un Jabiru perché au dessus de son nid, un Sea Eagle déployant son envergure de près de deux mètres juste au dessus de nous ou encore une Barramundi sautant au dessus de l’eau pour attraper les mouches. 

Mais le clou de la croisière se produit une petite demi heure plus tard lorsque nous tombons nez à nez avec un énorme salties. The « king of the river » comme l’appelle notre guide, un crocodile de 5 mètres de long, qui se laisse porter par le courant, à peine dérangé par notre présence. Il est là, à deux mètres de nous, impressionnant et impassible. On le bombarde de photos, le capitaine du bateau s’approche de plus en plus et il ne bronche pas, comme blasé de tous ces touristes qui le prennent en photo tous les jours, attendant qu’une chose, que quelqu’un tombe à l’eau pour nous montrer qui est le maitre des lieux !


The King Of The River


Ne manquez pas toutes les photos de South Alligator River ici :

 


Nourlangie  Rock: Mercredi, nous décidons de poursuivre notre route  vers le nord du parc direction la ville Jabiru. Nous avions prévu initialement de faire un stop aux  Jim Jim Falls, célèbres cascades du parc, mais la route pour les atteindre n’est pas encore ouverte, la wet saison vient juste de se terminer … 
Nous décidons donc de faire une halte sur le site de Nourlangie Rock. Nous y faisons une randonnée d’une bonne heure à travers des cavernes qui abritent des peintures aborigènes vieilles de 20000 ans. Arrivés au point de vue nous apercevons une masse longiligne de grès rouge striée d’orange, de blanc et de noir. Elle émerge de la forêt pour tomber d’un côté en une falaise escarpée, au pied de laquelle se trouve le site d’art aborigène. Le paysage est magnifique.


Jabiru : Le soir, nous nous arrêtons dans la « ville » de Jabiru, capitale du Kakadu National Park avec ses 2000 habitants. Nous choisissons un camping sympa, avec en plein milieu une superbe piscine d’où je vous écris ces quelques lignes, bien aidé par de la bonne musique et la bière du mois en promo : une Northern Lager ! Pas grand chose à dire de plus sur Jabiru, nous y restons car c’est proche d’Ubirr et que le camping est sympa, ça nous suffit.

 Ubirr : À une heure de route de Jabiru, vers le nord, se trouve le site d’Ubirr. Pour s’y rendre nous devons sortir de la route principale et à ce moment là on voit que la saison des pluies vient à peine de se terminer ! L’eau passe encore sur la route et toute la zone est encore très marécageuse. Un peu plus loin se dresse devant nous l’escarpement de la Terre d’Arnhem, une majestueuse ligne de falaises de grès culminant par endroits à 200 mètres. Il y a 40000 ans, les premiers Australiens, appelés Aborigènes, en provenance d’Asie, posent le pied en Terre d’Arnhem et dans le Kakadu. Comme à Nourlangie, les peintures visibles ici datent également de 20000 ans en arrière. Elles présentent leurs histoires, leurs vies, souvent autour de la chasse, toujours autour de la nature et des animaux.

La route s’arrête en cul de sac au pied du rocher d’Ubirr, un affleurement isolé, mondialement réputé pour ses galeries d’art aborigène. Nous découvrons une à une ces merveilles puis nous grimpons au point de vue de Nardab où s’offre à nous un panorama à 360° sur les plaines environnantes. La vue est impressionnante, c’est tout simplement magnifique.


Nous repartons de Kakadu le vendredi matin en se dirigeant vers notre dernière étape Australienne, Darwin. Ces quelques jours dans le parc auront été vraiment sympa. La présence de toute cette vie sauvage au milieu des marécages des rochers et des rivières vous apaise l’esprit. Les australiens disent même qu’ils viennent ici pour se relaxer et ressentir l’histoire de leur pays.
Seul point négatif, les moustiques ! Ils sont partout et hyper voraces ! J’en connais une qui a des boutons partout !

A bientôt à Darwin.

Toutes les photos de Kakadu National Park :




Un petit glossaire intéressant :

Aborigène : étymologiquement, signifie "les premiers hommes". Est Aborigène celui dont les ancêtres étaient les premiers habitants du continent australien.
Barramundi : poisson qui, traduit de l'Aborigène, signifie "poisson aux grandes écailles". Très courant dans la gastronomie australienne.
Crocodile Dundee : sorti en 1986, Crocodile Dundee fut un succès international. Tourné dans le Kakadu, il raconte  une histoire d'amour entre un chasseur de crocodiles et une journaliste new-yorkaise.
Billabong : cours d'eau qui ne s'assèche jamais.
Jabiru : grand oiseau échassier de la famille des cigognes.
Patrimoine mondial : l'Unesco distingue au Patrimoine mondial les plus importants sites naturels et culturels. Le parc national du Kakadu a l'incroyable particularité, avec 23 autres sites dans le monde, d'intégrer les deux classements.
Bush : paysage semi-rural de faible végétation.
Dingo : chien sauvage d'Australie.
Kookaburra : oiseau australien important dans la culture aborigène.
Goanna : autre nom du varan.
Opossum : petit marsupial nocturne courant en Australie.
Sea eagle : grand aigle diurne dont l’envergure peut atteindre 2 mètres.
Touriste : animal loin de ses terres, en proie aux phénomènes naturels les plus étranges comme le regroupement en meute autour d’un guide spirituel et trois bouts de pierre. Reconnaissable à son camouflage fait de bob, lunettes de soleil et de couleurs criardes, le touriste aime à se glisser bruyamment dans des places sacrées, afin de capturer l’instant avec son gros zoom.
Wallaby : kangourou de petite taille.

Source : www.australia-australie.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez cliquer sur Anonyme si vous n'avez pas de compte google.
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.