mardi 14 mai 2013

Bali : 3 jours à Legian


Du lundi 6 au jeudi 9 mai 2013

La piste d’atterrissage de Bali avance dans la mer si bien que l’on a l’impression d’atterrir dans l’eau. Très impressionnant. D’ailleurs en arrivant sur le tarmac on voit les restes du Boieng de Lion Air qui s’est écrasé quelques semaines plus tôt… ça met dans l'ambiance.
Il est 18h et ça y est, on est en Indonésie, plus précisément à Denpasar sur l’île de Bali.
Avant de passer la douane nous devons nous acquitter de 26$ par personne pour le visa. Visa qui nous donne le droit de rester 30 jours dans le pays. Nous avions prévu de rester un peu plus longtemps, il falloir encore s’adapter ! Et surtout heureusement que nous n’avons pas acheté nos billets retour pour Singapour il y 3h à Darwin, ils auraient atterri direct à la poubelle…
L’architecture extérieure de l’aéroport ressemble à un temple. On ouvre grand les yeux ! A la sortie de l’aéroport tout un tas de taximen nous accostent : « Taxi ! Taxi ! Cheap price ! Come ! » On leur demande le prix pour aller à l’hôtel de Legian (ville balnéaire à 10 minutes de l’aéroport) : 25$, hein ? ça nous semble un peu cher alors on s’adresse directement au comptoir : 70 000 rp ! Ah c’est déjà mieux, ça nous fait 7 $.


Nous avions cherché sur des forums et on a trouvé un petit hôtel sympathique avec piscine. Nous n’avons pas réservé mais nous demandons à notre chauffeur de nous y conduire. Il est 18h passé, il fait nuit, il passe dans des petites ruelles à droite à gauche et il y a un monde fou ! Attention le scooter ! Ouf il est passé… (ça nous rappelle notre arrivée au Vietnam il y a trois ans… il va falloir que l’on s’habitue à la conduite indonésienne !).
Nous arrivons à notre hôtel. On négocie bien sûr notre chambre avec ventilo, eau chaude et petit déj pour 250 000 rp (25$, 20€) la nuit. On décide d’y rester 3 nuits le temps de comprendre comment fonctionne le pays. La chambre est assez sommaire mais la piscine et le jardin sont très mignons, on a l’impression d’habiter dans un temple. Le soir nous nous éloignons pas trop de l’hôtel car on a du mal a se repérer, il fait nuit et ça grouille de partout, il y a un monde fou c’est indescriptible ! L’ambiance donne quelque chose comme ça : « Hello ! Taxi ?? Taxi for tomorrow ? Massache ?? Cheap, cheap price !! One dol for you one dol !! »  Il y a des échoppes partout autour de nous, ils vendent de tout et on a surtout l’impression d’être les rois du pétrole (comparé à l’Australie !).  Nous allons dans un resto sur la principale rue de Legian où nous goutons notre premier Satay Ayam (Satay pour brochette à la sauce cacahuète et Ayam pour poulet). Ouahh que c’est bon, excellent ! Ce soir là on s’en sort pour 170 000 rp soit (17$) autant vous dire que ça aura été un des repas les plus cher que l’on ait eu !! Mais pour une première on n’a pas osé s’aventurer plus loin…
Le lendemain, réveil tranquille dans la piscine, petit breakfast en terrasse avec salade de fruit, toast et omelette ! La journée commence bien.


Nous faisons un petit tour dans Légian, il y a beaucoup de touristes, de scooters mais c’est quand même assez agréable. On n’a pas de sentiment de mal être comme on avait pu ressentir en arrivant au Vietnam. Je ne sais pas si les gens sont plus sympas ou si c’est nous qui sommes habitués à la chaleur et à ce genre de pays mais on se sent bien ici. Aucune odeur ne vient nous agresser (à part peu être l’odeur caractéristique des cigarettes indonésiennes mais ce n’est pas désagréable), les gens nous disent bonjour et puis on a l’impression d’être enfin en vacances. Tout semble à notre porté !

Après quelques négociations sur la plage (et oui ici tout mais vraiment tout se négocie !), nous louons une planche de surf pour 2h à 50 000 rp (5$). Au départ, il nous la proposait à plus de 25$ et encore je suis sure que l’on aurait pu l’avoir encore moins cher … L’eau est trop bonne et on ne se lasse pas de se prêter la planche pour surfer la vague balinaise. Bien entendu, je n’ai rien perdu de mes qualités alors que Mathieu a du mal à se tenir sur la planche plus de 5 secondes ! Allez recommence ! Hihihihi !!


Mercredi, nous décidons de louer un scooter pour la journée et nous partons découvrir la presqu’île du sud de Bali, Bukit. Mathieu se sent de conduire dans ce truc de fou et tant mieux parce que moi je n’aurais pas fait 5 mètres ! La circulation est tellement dense qu’il faut forcer le passage avec son scoot pour passer certains carrefours ! Les feux tricolores ne marchent jamais et quand ils fonctionnent personne ne les respecte. La route est défoncée de partout, ça klaxonne dans tous les sens, c’est un truc de fou ! Et Mathieu conduit comme s’il avait fait ça toute sa vie ! Moi je serre les fesses et prie pour qu’on arrive entier à destination. Pour faire le plein d'essence, rien de plus facile, tous les kilomètres une sorte d'épicerie vous vend des bouteilles de vodka Absolut remplies d'essence ! Et ça vous coute 5000 rp (0,50 $) le litre.


On s’arrête à Jimbaran, un village de pêcheurs et nous tombons justement nez à nez avec des pêcheurs  qui rentrent les paniers bien garnis.



Nous repartons ensuite direction le temple d’Uluwatu,  qui se trouve à l’extrémité sud de la presqu’île de Bukit et qui est dédié au dieu de la mer.  A l’entrée, nous louons des sarongs que l’on noue autour de la taille pour nous cacher les genoux. Sans ça, impossible d’entrer dans un temple de Bali. Il vaut mieux s’en acheter un au début comme ça on peut l’utiliser pour tout le voyage et comme ils sont très jolis on pourra s’en servir comme serviette ou paréo quand on sera rentrés en France. 

Malgré sa situation à flan de falaise qui est assez jolie nous avons été un peu déçus pour une première visite de temple. Heureusement qu’il y avait les singes pour remonter la note. Un touriste juste devant nous s’est fait voler sa tong ! Le singe courrait partout avec et ne voulait pas la lui rendre ! Il a fallu qu’un « local » lui refile une banane à manger pour qu’il la lache ! Enfin à l'entrée du parc, il était bien indiqué qu'il ne fallait rien laisser d'apparent car les singes s'emparent de tout. Mais bon de là à piquer des tongs ...



 Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons sur la plage de Padang Padang, réputée pour ses vagues et donc réservée au surfeurs confirmés. Sur cette très jolie plage, tout un tas de paillotes proposent des menus intéressants et pas chers avec vue sur la mer. Nous profitons donc d’un bon Nasi Goreng Seafood pour les admirer surfer, avant de reprendre le chemin du retour vers Legian. Là aussi, ce ne fut pas si facile que ça de retrouver notre route mais on peut dire qu’on s’en est bien tiré !





Des photos par ici :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez cliquer sur Anonyme si vous n'avez pas de compte google.
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.