jeudi 16 mai 2013

Ubud, Bali

Du jeudi 9 au mardi 14 mai 2013

Jeudi nous prenons le shuttle bus à Legian pour Ubud, situé au centre de l’île. Le bus est un grand van 7 places et comme les indonésiens font bien les choses, nous sommes 8. Sur la banquette du milieu on est séré comme des sardines mais heureusement, le trajet n’est pas très long. Bien que le gars de l’hôtel nous ait annoncé 1h, nous en mettons 2 pour rallier Ubud. Une fois arrivés, le chauffeur ne nous laisse même pas au centre-ville. Il va falloir marcher avec nos sacs à dos.
Pour rappel, on a presque 9 mois de vie là dedans… Autant dire qu’ils commencent à peser. Néanmoins, nous trouvons l’hôtel que nous avions repéré. Malheureusement, la jolie piscine en photo sur Booking.com n’existe pas ! La gérante nous explique que c’est la piscine de son père qui habite à l’autre bout de la ville mais si on veut on peut aller s’y baigner !

On se regarde incrédules… Bon, s’il fait aussi chaud toute la semaine, on ne va pas tenir sans une piscine…
On change ! Et nous voilà repartis à la recherche d’un hôtel avec piscine !
Finalement, nous trouvons quelque chose, mais la piscine est comment dire… verte. Comme on n’en peut plus de tourner et retourner par cette chaleur, on prend quand même l’hôtel. Le lieu est quand même très sympathique, on a tout simplement l’impression d’être dans un temple.

Ubud est une sympathique ville de 8000 habitants mais bondée de touristes ! Et dire qu’on n’est pas en pleine saison, qu’est ce que ça doit être…C'est également la capitale artistique de Bali, principalement réputée pour ses peintures. Plusieurs musées offrent un panorama des différents courants artistiques des peintres locaux et étrangers qui, à l’invitation de la famille royale d’Ubud s’y installèrent dans les années 1930. Autant vous dire tout de suite, les musée c’est pas notre truc. Nous on n’en fera aucun…

Tout au long de la semaine nous découvrons Ubud aux grés de balades et de sorties au resto, de ses marchés traditionnels et boutiques artisanales en tout genre. Dans chaque rue se trouve des statues avec différents monstres balinais jonchant les trottoirs. Dans chaque maison, losmen (pension familialle) se trouve un petit temple. Le soir quand nous cherchons un petit Warung (restaurant typiquement indonésien) nous nous baladons dans la ville au son des musiques traditionnelles balinaises et des multiples représentations de danse.
Le premier soir, nous nous rendons au Lotus Café. A la fois café et lieu de spectacle de danses balinaises, ce haut lieu d’Ubud possède un décor enchanteur. La terrasse de ce café permet d’admirer les milliers de lotus du bassin du temple royal. Le menu est un peu plus cher que les autres resto mais si l’on trouve une bonne table on peut voir le spectacle de danse balinaises et on ne paye pas l’entrée du spectacle : 2 en 1.

Le lendemain, nous continuons notre visite avec la Monkey forest. C’est une réserve au coeur d’une forêt non loin du centre-ville. Elle abrite une communauté importante de 300 macaques. La réserve a pour but de préserver cet espace et le caractère sacré du lieu. Effectivement, le site abrite quelques temples disséminés le long d’un parcours dans la jungle. Les singes évoluent en toute liberté dans ce sanctuaire. A l’entrée du parc, encore une pancarte qui nous indique d’être prudent avec les singes car les réactions de ces animaux sont imprévisibles, y compris lorsqu’on leur tend de la nourriture. Et bien, on en a fait les frais. Voulant sortir nos sarangs tout neufs que l’on venait d’acheter le matin, un petit malin s’est emparé de mon sac et de mon écharpe en soie ! Heureusement, un garde était là et a coup de claquette a réussi à me ramener le tout. Mathieu a fini la visite avec mon sac, je n’osai plus le porter de peur qu’un autre singe passe à l’attaque…

Après deux jours dans notre hôtel sans avoir eu le courage de se jeter dans l’eau verte de la piscine, nous décidons de bouger et d’en trouver un autre. Finalement, nous trouvons assez facilement un autre losmen avec une magnifique vue sur une rizière et une piscine à débordement ! Et en plus moins cher ! Que demande le peuple ?

Les dernières journée seront synonyme de repos à la piscine, visite de temples mais également une journée de scooter et une journée à vélo. En bonus Mathieu a eu droit a une coupe de cheveux au ciseau dont je suis particulièrement fière !!!

Pour plus de photos, par ici :